Le pas de facteur( Arabeau)

Le pas du facteur


Dimanche 4 mars 2012 le temps est légèrement brumeux mais la matinée s'annonce propice à la ballade alors en avant, direction le petit village d'Arabaux. En face de l'église il y a un mini-parking 3 places et un panneau vert indique « Le pas du Facteur 2 heures ». ????
Le village d'Arabeau

Attention cette ballade comporte un passage aérien et ne convient pas à mon sens aux jeunes enfants ni aux personnes sujettes au vertige. Je me laisse guider par le balisage constitué de ronds jaune (un peu trop généreux à mon goût une chose est sure je ne me perdrai pas aujourd'hui) . Je suit une route goudronnée , un virage à droite et un virage à gauche pour prendre un large chemin de terre.
 Une intersection m'invite à prendre à gauche le chemin devient sentier et grimpe sèchement.

Le sentier qui grimpe
 La végétation est typique des terrains calcaires exposés au Sud, genévriers, chênes, chênes verts, lavande. Le sentier est évident, et très rapidement j’atteins un panneau indiquant : le pas du facteur. Déjà c'est fini !!
Le pas du facteur c'est là!!!!

 Non, bien sur !
 Le chemin met le cap à l'ouest et progresse parallèlement à la crête rocheuse. Puis repique vers le sud passe dans une échancrure de la crête et plonge, voici le passage délicat, par temps de pluie s'abstenir ! 
L'échancrure avant le passage délicat

Le passage délicat et sa main courante

Le sentier suit maintenant un large vire quasi horizontale offrant un large point de vue du Saint-Barthélémy au rocher de Batail . 
Le sentier sur la vire

Sur ma droite la parois rocheuse offre de nombreuses voies d'escalade, le chemin change de nouveau de direction et amorce une nouvelle descente franche. 


L'éperon rocheux surmonté de sa croix
Un peu plus bas un éperon rocheux surmonté d'une croix attire mon regard. Le sentier rejoint maintenant une piste agricole . Je franchi la clôture électrique pour voir de plus prés cette croix, je me vois contraint de poser les mains pour arriver jusqu'au sommet de l'éperon. 
La croix

J'en redescend et reprend la large piste qui me conduit à mon point de départ.
Une toute petite ballade, bien agréable qui offre un bien joli point de vue sur le piémont pyrénéen .
La vallée de Ton avec Dalou en fond

La paroi aux nombreuse voies d'escalade

Vue vers le col del Fach et le viaduc de Vernajoul

Le viaduc de Vernajoul

Vernajoul à travers les buis


La barre rocheuse vue du chemin du retour

Pour visualiser la carte et le profil altimétrique du parcours se rendre le lien "openrunner" de la barre de navigation en haut à droite  du blog et dans le menu rechercher un parcours saisir le code suivant: 
1500046

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ballade au Pech de Limouzy (704m)

Le Saint Sauveur à Foix