Le roc de Sainte Julie à Montgailhard (09330)

 Le départ se situe au pied de pain de sucre (petit parking) il y a un petit oratoire et un poteau signalétique de randonnée.


A partir de là nous allons suivre la direction de la balise Roc de Sainte Julie jusqu'à la prochaine intersection.

A cette intersection nous prendrons le sentier de droite en direction de Pitot, en effet nous ne suivrons pas la direction du Roc de Sainte Julie, nous allons réaliser la boucle dans le sens contraire du balisage.Cela afin d'éviter une descente à forte pente sur un sentier qui peut s'avérer glissant par temps sec (petit gravier roulant sur un sol dur) comme par temps humide ou la roche du sol patinée peut nous réserver de belles glissades. Nous allons donc monter par le côté le plus pentu.

Très rapidement le sentier nous conduit à une intersection avec une petit route bituminée nous prendrons a gauche. De temps en temps il est bon de s'arrêter et de profiter des vues sur le mont Fourcat ainsi que sur les contreforts du Roc Sainte Julie avec ses rochers au profils ruiniformes.



 Au bout de cette route nous trouverons un nouveau poteau au lieu dit: Sous Pitot, nous retrouverons sur le panneau la direction du Roc Sainte Julie.

De là nous attaquerons une jolie montée le long d'une prairie



Au bout de la montée nous tomberons sur une barrière en acier galvanisé, nous veillerons à bien la refermer après notre passage, à partir de cet instant nous risquons de croiser un troupeau nous suivrons le chemin qui s'élève jusqu'à une clôture électrique que nous refermerons consciencieusement derrière nous, Puis nous suivrons le sentier sur notre gauche.

Maintenant le sentier s'élève au travers d'un paysage calcaire,et la vue s'ouvre sur les Pyrénées ariégeoises.


Après une belle montée nous arrivons de nouveau sur une clôture, Si nous suivons le sentier de gauche nous pourrons avoir une vue sur la cité contale de Foix.

 


 

 C'est à cet endroit que nous allons quitter le large sentier et suivre dans la direction Sud-Est une vague sente en crête qui nous conduira au Roc Sainte Julie D’où nous aurons une vue exceptionnelle.

 


Après avoir profité de cette vue (personnellement c'est à cet endroit que je prend mon casse-croute) nous retournerons vers le chemin de notre ascension puis prendrons sur notre droite le large sentier. Au bout d'une centaine de mètres une trouée dans le sous bois nous invite à descendre sur un sentier qui longe une prairie et nous conduit vers un énième portail. Nous suivrons à présent un sentier plus étroit entre les buis et les monolithes, se sentier débouche sur une large piste descendante.




Nous suivrons cette piste sur environ 900 mètres, puis une balise nous invitera à descendre sur notre gauche par une sente fort pentue qui impose la prudence. Elle nous conduira sur un petit replat herbeux ou un cairn apparait et disparait suivant l'humeur et l’état d'esprit des randonneurs qui se rendent en ce lieu. De là aussi la vue est belle sur le mont Fourcat et la chaîne des Pyrénées.





Après une dernière contemplation il nous faut repartir par la gauche sur le chemin qui descend et pénètre dans un petit bois de chênes et ne tarde pas a nous ramener à la dernière intersection ou nous prendrons à droite en direction du pain de sucre.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ballade au Pech de Limouzy (704m)

Le Saint Sauveur à Foix