Ma ballade de Base: Le Pech de Dalou par la Terrasse.

Ce rendre au hameau de La Terrasse à Saint-Jean-de-Verges et garer son véhicule sur l'espace Auguste Delpech.
Partir plein Nord puis après 100 mètres prendre à droite (plein Est) et suivre le chemin goudronné qui vire à 90° au bout de cent mètre et prend la direction du Sud. Nous passons devant une source et son abreuvoir le chemin file tout droit entre les prés puis tourne à gauche aux abord d'une ferme (des aboiements de chiens se font entendre les deux chiens de la ferme son plus curieux que méchants). le chemin est maintenant en tranchée et grimpe franchement  puis marque de nouveau un virage à droite le chemin suit le flanc du coteau et laisse voir le paysage de la plaine de l'Ariège avec le CHIVA au pied de la colline et le village de Saint-jean- de-Verges en toile de fond. Le chemin pénètre alors dans le sous bois tourne à droite puis fait un virage en épingle au niveau de bouquet de chênes verts et passe devant les ruines de la ferme de Roucairos . Le chemin est un peu noyé dans les hautes herbes de la prairie puis continue sa montée à flanc de coteau la vue se dégage et laisse voir le Prat d'Albis et les montagnes environnantes. La pente va être soutenue jusqu'au petit col que nous avons tout en haut du chemin ce passage demande un peu d'attention car de nombreux galets parsèment le sol et présentent un danger pour les chevilles fragiles et les pieds mal chaussés. Dans ce passage en principe nous avons le souffle court et il nous tarde l'arrivée au col. Une fois au col il nous faudra prendre le chemin de gauche, la pente va s'adoucir et nous conduire en peu de temps au sommet du  Pech de Dalou avec sa croix blanche. Le panorama de ce modeste sommet s'étant de la plaine d'Ariège jusqu'au sommet du Fourcat avec en arrière plan le Saint Barthélémy et le village de Dalou tout en bas. La descente se fait en suivant le chemin qui est bien marqué en direction de l'Ouest. La pente est violente les galets roulent sous nos pas il faut la aussi être très prudent. Après cette longue descente nous rejoignons une intersection, nous prendrons le chemin de gauche qui nous ramènera vers le hameau du Mandinat , que nous traverserons puis nous reprendrons de chemin de droite jusqu'à  notre véhicule.