Le Saint Sauveur à Foix

Malgré une météo plutôt pluvieuse j'ai des fourmis dans les jambes alors, je me décide à faire un petit tour non loin de chez moi le Saint Sauveur ou je n'ai jamais mis les pieds me semble un objectif raisonnable.
Perception du vêtement de pluie, du sac à dos, de l'appareil photos, de quelques barres de céréales et GO!!!
Je stationne mon véhicule sur le parking de la préfecture au bord de l'Arget, passe le pont sur celui-ci et me laisse guider par les balises de couleur jaune. La ruelle goudronnée se transforme rapidement en sentier, la pente s'accentue sensiblement, puis franchement. La montée effectue maintenant dans un sous bois la pluie se fait moins gênante à l'abri des chênes, le sentier s'élève régulièrement et marque quelques lacets au niveau de l'un d'eux la terre à même une couleur rouille virant au rouge. la croix de Saint sauveur annonce la fin de la grimpette, Elle rappelle une légende selon laquelle Jésus, sous les trait d'un voyageur  serai venu chercher refuge dans un monastère situé non loin de là lors d'un orage fort violent. Mais les moine ignorant les règles de l'hospitalité auraient refusé et dans la nuit la foudre aurai détruit le monastère.Un peu avant la croix un promontoire offre une vue sur la cité comtale. 
Foix vue de sous la croix (pas jojo la météo!)
Je décide de continuer le chemin qui monte bien moins car le point culminant qui se nomme bizarrement le Pech et se situe un peu plus loin. Je suis le jeu de piste des balises jaune je passe une clôture électrique en prenant soin de ne pas toucher le conducteur car avec un sol et les pieds humides la décharge risque de me secouer. Un petit panneau de bois indique le pech, de la haut une belle vue sur la vallée de la Barguillière m'attend. Étant en forme je suis le chemin matérialisé maintenant par des piquets au sommet peint en jaune et me dirige plein nord. Je traverse de nouveau une clôture puis descend avec prudence un passage très raide et fort boueux sans chute. je suis de nouveau confronté à une double barrière cette fois ci la première du type électrique avec poignée, la seconde du type bricolage pieux et planches clouée je suis contraint à escalader cette dernière et me voilà sur un chemin goudronné qui va me conduire jusqu'au hameau de Lizonne.
Hameau de Lizonne
 

Je traverse le hameau après avoir franchit une barrière celle-ci en acier zingué, et me dirige vers le lavoir que la commune de Vernajoul vient de réhabilité.


Le lavoir vue d'ensemble
l'abreuvoir
la pompe (modèle collector)

Du lavoir un sentier descend jusqu'à Vernajoul mais la voiture étant à Foix c'est là que je vais faire demi-tour, depuis le chemin goudronné dans une pâture sur ma droite j'aperçois une compagnie de sangliers, trois grosses bestiole et une dizaine de petites, se gibier se trouve derrière un solide clôture, j'en profite pour voir de plus prés et faire une photo mis ma présence fait fuir les animaux, dommage!!
je suis moins chanceux qu'à l'aller lors de franchissement des clôtures et je recharge violemment les batteries à l'aide d'une décharge électrique. Me voilà au abord de la croix le descente va bientôt commencer je vais redoubler de prudence car la sente est glissante.

le chemin mono-trace en vue de la croix
 La descente a été bien négociée me voici de nouveau dans la rue qui me conduit au parking face au chateau de Gaston Phoebus qui semble me lancer un "Touches y si tu oses".

Le chateau de Foix en contre-jour (pas bien le photographe!!)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ballade au Pech de Limouzy (704m)