Ballade au Pech de Limouzy (704m)

Le samedi 18 février 2012, après une dizaine de jours d'hivers rigoureux la météorologie s'est amélioré et le beau temps s'est visiblement établi.
J'avais déjà dans l'idée de décrire cette balade mais lors du changement d'ordinateur les fichiers photos ont été victimes de ma maladresse et ont disparus. Cette maladresse ma permis de refaire cette jolie promenade qui offre un point de vue superbe tant sur la chaîne Pyrénéenne que sur la plaine de l'Ariège.
Je me rends donc à Loubens, gare mon véhicule sur la place à côté de l'église et je retraverse mais à pied cette fois-ci le village et prend la rue à droite en direction du hameau de Fancet, très rapidement la rue se fait chemin et monte lentement.
Après avoir franchi un petit ruisseau sur un pont le hameau de Fancet est sur ma gauche et après un second pont je prend la piste qui monte sur ma droite et rejoint le flanc du coteau.
La piste

 La piste met le cap à l'Est puis après un virage en épingle cap à l'ouest. La pente est très régulière et l'horizon s'ouvre petit à petit sur la chaine des Pyrénées. Au premier plan le Prat d'Albis et le massif de l'Arize et au second le seigneur du Couseran : Le Valier, plus à l'ouest l'on peu apercevoir le Pic du Midi de Bigorre .
Le Valier

 Quel point de vue ! J'arrive maintenant au niveau de ruine, c'est le col de l'Habit une fois de plus changement de cap je repart vers l'Est. Dans la neige toutes sortes de traces sont visibles dont celles d'un blaireau qui sont bien marquées.

La patte du blaireau

Un peu plus bas des chevaux tentent de grappiller quelques touffes d'herbe qui sont maintenant libérées de la neige.

Les chevaux


 Je suis tranquillement le chemin qui mène au relais télévision, téléphone et je ne sais quoi d'autre du haut de son inquiétant pylône. Je vais même laisser le chemin du retour qui par sur la droite pour grimper sur le Pech (700m).



 le sommet se gagne facilement et permet lui aussi un beau point de vue sur la plaine au Nord et sur les Pyrénées au Sud et une vue sur le Pech de Limouzy.
Le Pech de Limouzy

En montant vers le Pech

 Après avoir bien profiter du panorama je reprend le chemin qui est bien marqué malgré la couche de neige et tourne à Gauche pour amorcer la descente. Le chemin n'est pas trop balisé mais il n'y a pas d’ambiguïté, il rejoint bientôt une route goudronnée que je suis sur la droite .
La Route goudronnée

Changement de direction

Après un virage à droite un panneau indique « Loubens », je suis ce sentier qui me conduit sur un petit plateau planté de beau chênes. 
Les chênes sur le plateau

Le sentier que ramène à Loubens

Je reste bien à gauche pour rejoindre un sentiers qui me ramène au niveau de l'église. Le sentier est un peu glissant, mais ce n'est rien comparé aux trois cent derniers mètres ou il se transforme petit ruisseau. La boucle se termine là une jolie petite ballade familiale à faire en toutes saison.
Le Pech de limouzy vue de Loubens

Vue sur le massif de l'Arize





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Saint Sauveur à Foix