Topo boucle des carrières de marbre de Castelnau-Durban



Le tracé de cette belle balade est bien présent sur la carte IGN, mais la réalité sur le terrain est différente, en effet les besoins des exploitations agricoles, forestières, et privés rendent son suivi délicat. Les balises présentes sont très disparates, ronds jaune, traits jaune, ronds bleu, traits bleu de quoi perdre son latin ,euh pardon son chemin. Voici un petit descriptif de la randonnée ou les chemins délicats ont été remplacés par de petites routes peu fréquentées ou il fait bon cheminer.


Front de taille de la carrière de l'Espiougue


Le départ se fait sur l’esplanade des platanes entre les sanitaires et L'échoppe des paysan-e-s et des artisan-e-s du Séronais. Emprunter la passerelle (glissante par temps de gel) et suivre la montée jusqu’à la route.
Prendre cette dernière à gauche puis prendre à droite en longeant le cimetière. Vous voilà au niveau du château féodal et de la chapelle Saint Michel. 
 
Vue sur le château féodal
Continuer sur la route jusqu’au hameau de « La Casace ». A mi hameau prendre le sentier sur la droite, quelques ronces cherchent à nous attraper les mollets et les cheveux. Nous restons sur ce sentier durant 1,5 km environ, nous débouchons dans une propriété privée (gite) à Tourné où nous rejoignons une petit route asphaltée. Nous la suivons sur environ 800 m, là nous empruntons une piste sur notre droite (barrière métallique). Une centaine de mètres plus loin sur notre droite il faut emprunter un sentier qui longe un petit ruisseau (un piquet surmonté d’un morceau de lame de faux nous indique la direction à suivre). Le sentier monte en zigzaguant dans les fougères et les scolopendres puis rejoint un chemin plus large au niveau des premières maisons (ruines) du hameau de «  d’Espiougue ».
 
Ruine de maison d'habitation de carrier
 Un peu plus haut se trouve une maison encore en bon état, la carrière se trouve sur la droite. A noter le front de coupe de la carrière, le câble et le plan incliné par lequel les blocs de marbre étaient descendus.
Treuil du câble

Tambour et frein du plan incliné

Hangar des machines

 Pour continuer repasser devant la maison puis prendre à droite et suivre le chemin qui file vers le sud-ouest puis emprunter celui qui grimpe et arrive au niveau d’une prairie (dite pré du hollandais, un bon endroit pour prendre le casse-croûte). Suivre ce chemin qui devient une bonne piste, puis prendre le chemin sur la droite au pied du hameau de « Losque » jusqu’à ce dernier. De nouveau de retour sur le bitume nous traversons le hameau. Au niveau de la dernière maison sur la gauche se trouve une carrière de marbre et sur la droite une très belle vue sur le Séronais.
 
Vue sur le Séronais
 De là nous allons suivre la petite route en direction du hameau de « Le Cazalas » puis nous prendrons la route à droite jusqu’à la prochaine intersection ou nous tournerons à droite vers «  Monplaisir », puis nous prendrons de nouveau à droite pour entrer dans le hameau de « Micou ». Entre les deux pâtés de maisons du hameau prendre le chemin qui descend à droite (petite marque jaune sur un arbre) au bas de ce dernier au niveau de la clôture électrique prendre le sentier à gauche qui suit un talweg. Celui-ci nous ramène le long de l’Artillac que nous franchirons sur un petit pont, après cette dernier nous prendrons à gauche la petite route qui nous ramènera vers Castelnau-Durban. Arrivé à Castelnau-Durban avant le pont nous prendrons la route de droite jusqu’au monument de la libération ou nous prendrons à gauche, nous traverserons l’Artillac et retrouverons notre point de départ.


Marbre affleurant au bord de la route

 Le tracé de cette randonnée est visible sur www.calculitineraire.fr
 Rubrique : rechercher un itinéraire.
 Sous-rubrique : afficher le parcours directement par son numéro.
 Saisir le numéro: 971088
 Choisir carte IGN.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ballade au Pech de Limouzy (704m)

Le Saint Sauveur à Foix