Boucle Autour de Pamiers

Malgré des conditions météorologiques d'automne, et une légère bruine je m'équipe en conséquence et décide de faire le circuit N°1 dit chemin de Castelmascart décrit sur le site de l'office du tourisme de la ville de Pamiers.
Ce circuit fait 14 Km il démarre après le pont de fer du Jeu du Mail au niveau d'un chemin goudronné peu après des panneaux décrivant les divers parcours.
La première montée

Je me laisse guider par les indications et prend le sentier sur ma droite qui monte sèchement.
Je chemine maintenant entre de clôture en bordure d'un pré, puis j’atteins un petit chemin goudronné, de là une belle vue s'ouvre sur l'agglomération Apaméenne en temps normal aujourd'hui la météorologie n'est pas de la partie.
Pamiers vu du haut du sentier

 Je prend le chemin goudronné sur ma droite en direction de la ferme de Puchauriol et de Bezac. Le chemin est agréable avec un belle vue sur les collines du Terrefort. Peu après une balise jaune m'invite à emprunter un chemin forestier qui descend à travers une forêt jusqu'à une clairière ou un panneau m'invite à prendre sur ma gauche toujours en direction de Bezac.
Le chemin en forêt

Totem indicateur

 Le chemin passe en lisière de champs et de bois, puis descends brutalement dans le talweg du ruisseau de l'Estrique. Un passage à gué formé de plots en béton et d'une planche permet de traverser au sec le ruisseau,(attention par temps humide la planche doit être très glissante et impose une grande prudence). 
Le passage à guet

Le chemin continu en direction de la départementale 119 , je l'emprunte sur ma gauche durant 500m environ puis reprend le chemin à ma gauche en direction des fermes du lieu dit « La plaine ».
Le chemin qu'il ne faut pas prendre

Vue sur la "Plaine"

Je traverse de nouveau l'Estrique sur un radier et arrive au lien dit »la plaine ». La un comité d'accueil canin des moins engageant qui soit, me force à prendre tout droit un chemin de terre au travers d'un labour. La pente est raide , je suis des poteaux électrique en bois qui me conduisent dans une cour de ferme boueuse et peuplée d'oies bruyantes. De toutes évidence je me suis perdu et rebrousse chemin. Depuis le haut du champs je peux apercevoir un piquet qui pour moi sert de support à une balise, je coupe à travers le labours, bingo !!, j'ai retrouvé mon chemin.
Le chemine en lisière de bois

Land-Art agricole

Mortelle étreinte

 Je n'ai plus qu'a le suivre il épouse les contours d'une immense pâture en montant régulièrement. Par endroit le bois exhale des parfums d'épices mêlés de champignons, de terre humide un vrai régal ! Le chemin rejoint maintenant une voie goudronné les balises disposées judicieusement permettent de cheminer sereinement.Le chemin rejoint maintenant le route départementale 10A, je passe devant le château de Lafitte puis je continue jusqu'à la ferme de Porteteny ou je prend le chemin goudronné sur ma gauche puis le sentier sur droite qui offre une magnifique descente et qui va me conduire au quartier de Rigail. 
Le chemin du retour

Vielle faneuse

Vielle faucheuse lieuse


Charrue

Couleurs d'automne sur font urbain

Je rejoint maintenant le pont neuf puis longe l'Ariège et les usines Aubert et Duval jusqu'au pont du Jeu de Mail. Cette partie n'est pas intéressante il y a possibilité de reprendre le sentier de l'aller en continuant tout droit le chemin goudronné après avoir quitté le département ale 10A à Porteteny.
Une touche de couleur

Drôle de véhicule
Cette ballade offre des paysages variés autant sur la plaine d'Ariège que sur le piémont et la chaine des Pyrénées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ballade au Pech de Limouzy (704m)

Le Saint Sauveur à Foix