de Loubières au Pas du Portel

Cap à l'ouest!!
En effet de nombreux itinéraires que je décrit, sont sur la rive droite de l'Ariège alors aujourd'hui je décide de passer le pont en direction de Loubières et entre dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises. En réalité il s'agit pour moi de savoir si je peux emprunter ce chemin depuis Loubières pour rejoindre Gabre dans le but de réaliser la traversée du PNR de Loubières à Razecueillé en haute-Garonne. De la place du village je suis la route du col del fach, qui peu à peu prend de l'altitude ce qui n'est pas pour me déplaire.

 
Vue du haut du col del fach
Après avoir traverser les lieux-dits Mailhac (producteur de pommes et de jus de pommes)et le Routis (Apiculteur) je me trouve sur le col ou situe une fromagerie c'est la que se termine la route goudronnée pour devenir un large chemin de terre. Au bout de 600 mètres environs il devient boueux et la terre est très amoureuse de mes chaussures cela va durer un bon kilomètre et demi .



















Malgré cela il y a du monde ce matin je croise en effet un groupe de coureurs en plein entrainement et cela à l'air très très sérieux et je dépasse deux vetétistes aux prises avec la boue qui colle bien aux pneus crantés.






J'arrive maintenant à la ferme en ruine de Saint Micouleau , visiblement il y avait ici une grosse exploitation au vue du nombre de bâtiments en ruines.
Le chemin étroit étroit sur environ 500 mètres puis devient  une large piste bien stabilisée avec de jolis bois de part et d'autre.
 Sur ma droite en direction du nord une falaise barre l'horizon puis la piste rejoint la route départementale, je la suis en direction du col du Portel jusqu'au monument aux guérilléros espagnols, un stèle avec une plaque de marbre noir qui relate des événements de la seconde  guerre mondiale.

Le monument au maquis

Une partie de l'histoire se déroule dans la grotte du Portel, grotte ornée par nos ancêtres magdaléniens  comportant plus de 110 représentations dont 26 chevaux et 23 bisons. Cette caverne ne se visite pas et est une propriété privée.

Cheval piaffant de la grotte du Portel
De là je reprend chemin du retour jusqu'à Loubières  et croise un descendant du cheval de la grotte du Portel.



Voilà une jolie ballade qui s'achève et qui donne envie de repartir bientôt sur un des nombreux chemins du Plantaurel. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ballade au Pech de Limouzy (704m)

Le Saint Sauveur à Foix