La boucle par la vallée de Ton

C'est une ballade d'environ 12 Km qui se fait en grande partie sur une petite route de campagne sans grande circulation et qui peut constituer un bon entrainement.
Le départ à toujours lieu sur la place Auguste Delpech située sur la commune de Saint-Jean-de-Verges dans le hameau de La terrasse.Nous partirons plein nord et au bout de 50 mètres nous bifurquerons à droite puis après cent mètres sur la gauche en direction du hameau du Mandinat. Nous traverserons le hameau ou nous rejoindrons le chemin de terre qui file plein nord. Au bout de dix minute, un quart d'heure environs nous rejoindrons sur notre droite la piste qui file en direction du Pech de Dalou, nous, nous continuerons tout droit en direction de Dalou justement. Au bout de cinq minute le chemin aborde une descente plutôt raide que nous aborderons avec prudence surtout par temps de pluie, elle nous conduit au guet permettant de franchir le ruisseau toutefois si le niveau ne permet pas le franchissement sur notre droite une passerelle nous évite le trempage de pieds, attention elle est glissante et de comporte pas de garde-corps. Nous suivons le ruisseau sur cent mètres puis nous tournons à gauche puis nous prenons la première rue à droite, dans Dalou, passons devant l'école, traversons la place puis nous retournons sur la gauche puis à droit pour suivre la départementale 13.  A la sortie du village nous prenons la départementale 331 en direction de Villeneuve-du-bosc passons le pont et filons tout droit en direction du nord, nous entrons dans la vallée de Ton. l'étroite route serpente en montant lentement et surement, à son point culminant  le hameau de Ton se trouve sur notre droite. Nous amorçons une descente jusqu'à la Tuilerie qui se trouve sur notre droite, il subsiste l'arche de l'entrée du four dans un mur qui atteste le nom de cette bâtisse.La route serpente en montant légèrement puis devient droite aux abords du hameau de Villeneuve du Bosc (commune de Saint-jean-de-Verges) la nous tournons à droite toujours sur la départementale 331 que nous allons suivre sur une longue descente juqu'aux ruines du château du Marseillas,  jusqu'à longer la voie rapide (RN20). A la prochaine intersection nous suivrons le chemin sur notre droite (chemin de la plaine), passerons derrière l'hôpital qui offre une vue de vaisseau spatial puis à la prochaine intersection nous irons tout droit pour retrouver notre point de départ à la terrasse.Au terme de cette ballade nous aurons parcouru 11.500 Km pour un dénivelé positif de 130 mètres, c'est une des mes boucle préférée au plaisir de vous y rencontrer.