Quittons le Plantaurel pour le mont Fourcat

Visible depuis Toulouse tel un mont Fuji-Yama, avec ses rayures verticales en hivers  il  attire nos regards. Son altitude de 2001 mètres et sa position avancé par rapport à la chaine Pyrénéenne en font un fameux belvédère, alors grimpons!
Direction Mercus puis le parking du Traucadou à 2 Km  environ après le village de Croquié nous suivrons le panneau "Foucat" sur un sentier parmi des pins tortueux.
Le sentier au travers des pins
Au bout de ce sentier nous débouchons sur un piste forestière nous prendrons à droite et suivrons la piste. la pente n'est pas très violente mais elle se redresse sensiblement au sortir de la forêt. Nous sommes maintenant chaud et nous allons aborder les choses sérieuses. Sur la gauche nous apercevons un orri la piste grimpe régulièrement mais surement.
l'orri
La ligne de crête
L' abri à coté du refuge
Nous devinons bien le parcours que nous allons suivre le long de la crête, mais lorsque nous nous retournons la vue sur la vallée et sur la chaine des Pyrénées est tellement belle que nous en oublions notre effort. Nous arrivons à la cabane du Fourcat qui sert de résidence au berger avec qui nous échangeons quelque mots, prétexte pour récupérer.C'est ça dernière semaine après il lui faudra redescendre avec les brebis. Nous avons récupéré nous repartons à l'assaut des derniers mètres.

Le sommet
Nous parvenons au sommet qui est plutôt plat c'est là qu'il ne faut se tromper car par temps de brouillard le Fourcat peut devenir un piège redoutable pour le randonneur car la face sud est très pentue comme vous pouvez en juger.

Pente de la face sud
Nous allons prendre notre pose déjeuner au sommet et de là nous allons avoir une vue sur la plaine d'Ariège, Lavelanet, le lac de Monbel, la station de ski des mont d'Olmes, le pic de la han, le Saint Barthelemy, La Pique d'Endron, le Moncalm, le plateau de Beille, la vallée de Saurat, le Prat d'Albis ,l'agglomération Fuxéenne etc...

Le pic de la Han

La station des mont d'Olmes


Un cairn

Colchiques dans les prés........


Les nuages s'approchent il temps de redescendre les 750 mètres que nous avons gravi le chemin est tout tracé nous suivons de nouveau la crête mais cette fois nous pouvons jouir de la vue.
La cabane Pastorale
Le chemin qui suit la crète

Nous rejoignons la piste assez rapidement là à l'ombre des arbres nous ramassons quelques beaux cèpes et photographions un petit spécimen de bolet de Satan non loin de la pierre à cupules plus connue sous le nom de la table des sorcières.

La montagne possède des recoins bien mystérieux , c'est le cas dans cette partie de la forêt.
Nous voilà déjà sur le parking nous avons passé une journée magnifique, vivement cet hivers pour faire la même balade en raquettes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Saint Sauveur à Foix

Ballade au Pech de Limouzy (704m)